Le soleil est déjà haut dans le ciel de Miami. Horatio Caine arrive sur la scène de crime, les cheveux au vent, son regard bleu perçant caché par ses lunettes de soleil. Il sait d’avance que grâce à son équipe de surdoués (qui en plus de posséder plusieurs doctorats dans des disciplines scientifiques très complexes, arrêtent aussi les méchants), il aura élucidé l’affaire avant que la nuit ne tombe sur la cité…
Et vous y croyez-vous ? Vous ne vous êtes jamais posé de question en regardant certains épisodes de séries policières américaines, les magnifiques laboratoires design qu’on vous montre, les scénarios cousus de fils blancs ? Si vous voulez savoir ce qui se passe réellement dans les locaux de la PTS (Police technique et scientifique), cette vidéo 100 % sans trucage se propose de lever le voile sur la constitution d’un portrait-robot. Enfilez vos gants, chaussez vos lunettes, moteur, ça tourne, action !
Nous tenons à remercier Jean-Paul Oliger, Chef de la division police technique – Direction régionale de la police judiciaire Grand-Est – Strasbourg et Isabelle Hannauer, Agent spécialisé de la police technique et scientifique, qui nous ont fait découvrir leurs métiers, ainsi que les enjeux et les protocoles requis pour la réalisation d’un portrait robot.