La fabrique phrénologique

« La fabrique phrénologique » est une animation ayant pour sujet une pseudo science du XIXe siècle : la phrénologie. Cette dernière tendait à associer des zones précises du cerveau à des traits de caractère particuliers qui permettaient de définir la personnalité d’un individu et de le catégoriser pour les profils les plus remarquables : comme « génie », « idiot » ou « criminel ».
Ces zones du cerveau plus ou moins performantes, plus ou moins actives et stimulées, se mesuraient, pensaient les phrénologues, à la surface du crâne par des bosses ou des creux, de façon prétendument objective et scientifique.
Cette animation au ton décalé illustre l’idée inhérente à la phrénologie selon laquelle la personnalité d’un sujet est définie dès sa naissance, elle est de l’ordre de l’inné. Nous avons ainsi mis en scène une entité : « Mère Nature », qui dirige une usine de fabrication d’êtres vivants. Le scénario se déroule dans le service de phrénologie où de petites mains façonnent le cerveau de chaque nouvel être humain selon les consignes de leur Supérieure. Ces employées sont bavardes et dissipées, fatiguées de ce travail répétitif et fastidieux. Il leur arrive d’être distraites et de se tromper, et ainsi de conférer aux sujets qu’elles modèlent et préparent à la vie des caractéristiques qui les mèneront à dévier du droit chemin.

© Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme


Ce film a été réalisé avec l’aimable autorisation du Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme.
Nous tenons à remercier Aurélia Fleury, Médiatrice, pôle grand public, Chargée d’accessibilité, pour son accueil et sa disponibilité.