Ce court métrage documentaire détaille les étapes de création d’un portrait-robot à partir du témoignage d’Isabelle Hannauer, Agent spécialisé de la police technique et scientifique. Il propose une approche sensible du sujet qui associe au déroulé pas à pas du processus technique, la description des différents temps du protocole psychologique suivi, afin de recueillir la parole du témoin.
À distance des mises en scène spectaculaires des séries télévisées et des reportages racoleurs sur la police technique, ce court-métrage adopte un ton apaisé, d’une grande clarté d’exposition et d’articulation. Le film débute par la présentation de quatre suspects que l’on observe tour à tour. Le montage alterne des captures d’écran du logiciel « Faces » qui permettent de suivre le processus de création du portrait-robot, et des plans qui illustrent le propos par des images métaphoriques et poétiques : mises en scène d’objets ou cadrages serrés sur des parties de corps humain sur fond de couleur.
Nous tenons à remercier Jean-Paul Oliger, Chef de la division police technique – Direction régionale de la police judiciaire Grand-Est – Strasbourg et Isabelle Hannauer, Agent spécialisé de la police technique et scientifique, qui nous ont fait découvrir leurs métiers, ainsi que les enjeux et les protocoles requis pour la réalisation d’un portrait robot.